Présentation générale

• LES PROGRAMMES EN IMAGES

Par DANY DUSSENNE, publié le dimanche 1 novembre 2015 18:50 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2015 19:10

• Les sciences de la vie et de la Terre dans le parcours de l’élève en lycée

Par DANY DUSSENNE, publié le dimanche 1 novembre 2015 16:48 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2015 16:48

Les objectifs de cet enseignement

Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur ;

Elles participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. La discipline vise trois objectifs essentiels :

- aider à la construction d’une culture scientifique commune

- participer à la formation de l’esprit critique et à l'éducation citoyenne

- préparer les futures études supérieures

Pour atteindre ces objectifs, les programmes s’articulent autour de trois grandes thématiques structurantes :

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

Enjeux planétaires contemporains

Corps humain et santé

Dans le cadre de la démarche d’investigation des activités pratiques, envisageables pour chacun des items du programme, seront mises en œuvre chaque fois que possible.

Ainsi chaque élève rencontrera dans les meilleures conditions l’occasion d’aller sur le terrain, de disséquer, de préparer et réaliser des observations microscopiques, d’expérimenter avec l’aide d’un ordinateur, de modéliser, de pratiquer une recherche documentaire en ligne, etc.

Pour plus d’informations :