Actus

• Olympiades de Géosciences 2016

Par Sandra Larrey-Paillé, publié le lundi 12 décembre 2016 08:26 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 08:30

Un rendez-vous annuel en sciences de la Terre

Mercredi 23 novembre, Cassandre HERITIER-TELLIER, élève de TS1 du Lycée E. Herriot, s’est rendue au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble.

Quel endroit plus symbolique que ce musée situé rue Dolomieu, pour remettre de nombreux prix à cette étudiante, aujourd’hui en terminale S, qui a obtenu l’an passé une quatrième place ex æquo, niveau académique, au concours Olympiades  de Géosciences !

La remise des prix  s’est déroulée en présence d'Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT, des chefs d'établissement (et adjoints), des membres de la famille proche des lauréats ainsi que des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre qui ont accompagné le projet.

Un événement et un lieu en résonance avec la sensibilisation faite par l’équipe de SVT du lycée concernant les sciences de la Terre !

Rappelons que Déodat Gratet de Dolomieu fut un géologue français de la fin du XVIIIème siècle !

Et chaque année de ce XXIème siècle, le concours est proposé aux étudiants de première S du lycée, et ce depuis 2007. En effet, les Olympiades de géosciences ont été créées cette année-là par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Le concours est ouvert aux lycéens sur la base du volontariat.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 heures, composée de trois ou quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

Donc un immense bravo à tous les candidats qui se sont lancés dans cette aventure et, bien sûr, à la lauréate.

Les lauréats de l’académie de Grenoble dans le parc du Muséum

• Conférences autour de la COP21

2
    Par DANY DUSSENNE, publié le vendredi 20 novembre 2015 17:49 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 17:19

Bonjour,

Le lycée Edouard Herriot

vous propose un cycle de conférence tout au long de l’année dans le cadre de la conférence climat (COP 21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 21015.

Vous trouverez en PJ le descriptif des deux premières conférences qui auront lieu le

Mardi 1 Décembre 2015

et le Lundi 6 Décembre 2015

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous,

Venez nombreux !

D. Michel, N.Michel et D.Scherrer,  SVT

• Lycée Herriot et COP 21

Par DANY DUSSENNE, publié le samedi 14 novembre 2015 10:25 - Mis à jour le samedi 14 novembre 2015 10:26

La COP21 se prépare aussi au lycée Edouard Herriot !

28 élèves volontaires de Terminale scientifique ont assisté, en direct,  ce jeudi 15 octobre 2015, à une visioconférence organisée par le Canopée de Grenoble intitulée « Autour du 2 degré ». La France accueille cette année la COP 21. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Encadrés par des enseignants de SVT, ces élèves « ambassadeurs » ont ainsi assisté à 5 conférences permettant de comprendre pourquoi 2 degrés de plus représente une inquiétude.

Ainsi formés aux différents aspects du sujet, ils participeront activement à l’organisation de deux conférences qui se dérouleront au sein du lycée pendant la COP21. Ces conférences seront ouvertes à tous : élèves, parents, personnels…

Impliqués dans leur mission d’ambassadeurs, ces élèves ont à cœur de convaincre et mobiliser le plus grand nombre dans un cadre citoyen et scientifique.