Logiciels

• Logiciels

Par VALERIE BERNARD, publié le samedi 14 mars 2015 07:05 - Mis à jour le samedi 14 mars 2015 07:09

Logiciels - Géométrie 2D

Présentation des logiciels de géométrie dynamique :

Il s’agit de logiciels de construction de figures géométriques dynamiques. Ce type de logiciel a pour avantage, entre autres, de développer chez l’élève une meilleure visualisation des figures en général et une meilleure compréhension d’un programme de construction puisque le logiciel oblige l’élève à réfléchir sur les différentes étapes d’une construction. Il permet aussi de mieux faire comprendre la notion de figures quelconques et particulières.

Ressources pour Géoplan :

• Initiation pour une auto-formation à Géoplan : Consulter .

• Fiche d'aide géoplan à destination des élèves au format DOC : consulter

• Télécharger GeoplanGeospace au format ZIP

• Géoplan (sur le site du LAB) : Consulter

• ActiveX - Vérification et installation pour visualiser les pages proposant des animations : Consulter

Ressources pour GéoGébra

Logiciels - Géométrie 3D

Présentations des logiciels de géométrie dynamique dans l’espace.

Un logiciel de mathématiques dynamique permet la construction et la manipulation directe dans l'espace d'objets géométriques 3D : plans, droites, polyèdres, sphères, cylindres, cônes. Outre les outils de construction géométrique, ces logiciels comportent parfois des outils de mesure, de calcul, de géométrie analytique, des outils de coupe, de dépliage de polyèdres en patrons, des outils de visualisation 3D (animation, choix de perspectives, changement d'angle de vue).

Ressources Géospaces

• Télécharger GeoplanGeospace au format ZIP

• Fiche d'aide Geospace  : Consulter

• Initiation à Géospace : Consulter .

Logiciels - Programmation

Quelques logiciels permettant de mettre en oeuvre les algorithmes écrits en classe. Il existe bien d'autres logiciels et cette sélection ne se veut pas prescriptive.
    Tableau récapitulatif des principales syntaxes des langages de programmation : Consulter
    Python :

Logiciel sous licence libre, multiplateforme dont la syntaxe est simple.

• Premier pas avec Python (Installation et écriture d'un programme) : Consulter

• Apprendre à programmer avec Python : Consulter

Xcas :

Logiciel sous licence libre, multiplateforme. Il permet de faire de la programmation, mais aussi du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique dans le plan ou dans l'espace, du tableur et des statistiques .

• Installation : consulter le site de téléchargement de Xcas, choisir la dernière version stable

• Premier programme avec Xcas : consulter.

• Enregistrer une session : Consulter

Calculatrices :

Il est aussi possible d’utiliser les fonctionnalités de programmation de la calculatrice.

• Manuel d'utilisation de la TI 84 : Consulter

• Manuel d'utilisation de la casio FX85 : Consulter

Scratch :

Logiciel sous licence libre ne nécessitant pas la connaissance d'une syntaxe. Des briques, représentant les différentes commandes du langage, permettent de construire le programme par simple glisser.

• Consulter une présentation en français sur le site du M.I.T.
    • Lien pour Installer le logiciel.
    • Premiers pas avec Scratch (Installation et écriture d'un programme) : Consulter

AlgoBox :

Logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.

Logiciels - Calcul formel

Xcas Logiciel sous licence libre, multiplateforme. Il permet de faire de la programmation, mais aussi du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique dans le plan ou dans l'espace, du tableur et des statistiques . Et aussi, pour Androïd : Xcas pad, Androcas...

• Site officiel Xcas (installation, documentations, liens...)