Spé ISN : Informatique et science du numérique en Term S

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  • L'épreuve au Baccalauréat

    Par VALERIE BERNARD, publié le mardi 3 janvier 2017 19:12 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 20:05

    Baccalauréat général série scientifique

    Grille de compétences et grille d'évaluation de l'épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » : complément à la note de service n° 2011-140 du 3 octobre 2011

    NOR : MENE1209445N
    note de service n° 2012-065 du 6-4-2012
    MEN - DGESCO A2-1

     



    Généralités
    L'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets.
    La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1 de la présente note de service. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels.
    La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Cette fiche fixe le cadre national de l'évaluation orale en cours d'année comptant pour l'examen du baccalauréat.

    La grille de compétences détaillées
    La grille couvre un ensemble de compétences variées, assez larges par leur énoncé et déclinées en un certain nombre de capacités plus spécifiques, décrites au moyens de situations et de contextes (non limitatifs) permettant leur mise en jeu et observation.
    L'une de ces compétences (C5) correspond à un « savoir-être » plus qu'à un « savoir-faire », et son évaluation relève avant tout du suivi de l'élève ; c'est pourquoi la compétence C5, qui apparaît dans le livret scolaire, n'est pas mentionnée dans la grille d'évaluation.

    L'évaluation orale en cours d'année et la fiche d'évaluation
    Conformément à la note de service n° 2011-140 du 3 octobre 2011, l'épreuve d'ISN est organisée en deux parties. Chacune des deux parties de l'épreuve est évaluée et notée par référence à une partie de la grille d'évaluation.
    Les autres compétences apparaissant deux fois, le principe suivant sera appliqué pour leur évaluation :
    - l'évaluation du niveau de maîtrise des compétences C1 à C4 est appréciée par observation sur tout ou partie des capacités associées, et ce pour chacune des deux parties de l'épreuve ;
    - dans le cas où une compétence particulière n'apparaîtrait pas dans l'une des deux parties de l'épreuve, on reportera le niveau de maîtrise déterminé dans l'autre partie de l'épreuve pour l'évaluation manquante.
    Chaque partie de l'épreuve fait apparaître, sur le plan de la notation, une composante nommée « globalisation » permettant une prise en compte des éléments saillants apparus lors de la présentation et du dialogue : culture, réactivité, questionnements éthiques, etc.

     

    Annexe 1
    Grille de compétences et capacités mises en jeu dans l'enseignement « informatique sciences du numérique » (ISN)

     

    Compétences

    Capacités et exemples d'observables

    C1

    Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme

    C1.1

    Justifier

     

     

    dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...

     

    C1.2

    Détailler

     

     

    le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...

    C2

    Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

    C2.1

    Analyser

     

     

    un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...

     

    C2.2

    Structurer

     

     

    une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...

     

    C2.3

    Développer

     

     

     

    une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme,
    un document ou fichier numérique...

    C3

    Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet

    C3.1

    Agir au sein d'une équipe

     

     

    dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.

     

    C3.2

    Rechercher et partager

     

     

    une information, une documentation, une explication.

     

    C3.3

    Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs

     

     

    du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...

    C4

    Communiquer à l'écrit et à l'oral

    C4.1

    Documenter un projet numérique

     

     

    pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.

     

    C4.2

    Présenter

     

     

    le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations...

     

    C4.3

    Argumenter

     

     

     

    les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).

    C5

    Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

    C5.1

    Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société

     

     

    notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.

     

    C5.2

    Mesurer les limites et les conséquences

     

     

    de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.

    Annexe 2
    Fiche d'évaluation de l'épreuve en cours d'année d'« informatique sciences du numérique » (ISN)


    Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

    Compétences

    Notation

    Capacités mises en jeu

    C1

    notée sur 1 point

    C1.2

    C2

    notée sur 2 points

    C2.1, C2.2, C2.3

    C3

    notée sur 1 point

    C3.1

    C4

    notée sur 2 points

    C4.1, C4.2

    Globalisation

    notée sur 2 points

     

    Total

    =                          /8

     

     

    Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points)

    Compétences

    Notation

    Capacités mises en jeu

    C1

    notée sur 2 points

    C1.1, C1.2

    C2

    notée sur 3 points

    C2.1, C2.2, C2.3

    C3

    notée sur 2 points

    C3.1, C3.3

    C4

    notée sur 2 points

    C4.2, C4.3

    Globalisation

    notée sur 3 points

     

    Total

    =                       /12

     

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