Enseignement d'exploration en seconde ICN

Par VALERIE BERNARD, publié le mardi 4 juillet 2017 12:46 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 12:50

L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu'elles s'inscrivent dans un réseau d'enjeux qui dépassent largement les apparences (enjeux sociaux, commerciaux, politiques).

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de filière pour la poursuite de leur scolarité.

ICN, c’est quoi ?

Des projets et des activités.

Il s'agira pour amener les élèves à explorer l'en-deçà et l'au-delà des apparences :

• En-deçà : les machines, la numérisation de l'information, les algorithmes, les programmes, les logiciels, les réseaux ;
  • Au-delà : les usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques, politiques, idéologiques rendus possibles par le numérique, ainsi que les enjeux qui y sont liés.

Les activités proposées pourront prendre la forme de résolutions de problèmes avec ou sans ordinateur, de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc). Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent. L’enseignant peut accompagner les élèves à plusieurs niveaux : pour les aider à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi leur apporter des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires.

ICN, sa mise en œuvre

Elle se fera à travers de modules successifs, chaque module s’inscrivant dans un champ d’application de l’informatique et amènera les élèves à l’élaboration d’un projet réalisé en groupe.

Un projet sera finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique.

A l’issue d’un module, l’enseignant propose à chaque groupe d’élèves un bilan de leur projet où il précise les éléments sous-jacents aux productions réalisées : une explicitation des concepts mis en œuvre, des obstacles qui ont été dépassés, etc.

Enseignant référent : Mme Bernard Valérie (mathématiques)