Cross et Plein Air

• Plein Air des Seconde et de la SEP

Par CHRISTIAN ROUX, publié le mercredi 4 février 2015 15:14 - Mis à jour le mercredi 4 février 2015 15:22

OBJECTIFS :

Il s’agit d’abord de découvrir l’environnement situé à proximité du lieu d‘habitation des élèves mais bien souvent méconnu, ainsi que les possibilités de pratique physique et sportive qui y sont attachées. Ceci en vue d’inciter et de favoriser l’accès aux pratiques physiques de plein nature aux différents âges de leur existence.

Cela leur permet également de découvrir le milieu naturel au moyen d’une lecture géologique et « climatique » du paysage et de comprendre que « leur monde » n’est pas figé.

Il s’agit, ensuite, de se confronter à des règles de fonctionnement et de sécurité intangibles, qu’on ne peut ni discuter, ni remettre en cause.

MOYENS :

EN SECONDE :

-  Randonnées à la Vouise et en Chartreuse (La Scia), ceci en relation avec le cycle de Course Tout terrain. Il s’agira donc approfondir les contenus d’enseignement.
    -  Course d’orientation à St Etienne de Crossey, là aussi dans le cadre du cycle de Course Tout Terrain.
    -  Achever le cycle d’escalade par une ou plusieurs sorties en milieu naturel (falaise école des Gorges de Crossey).

POUR LA SEP :

-  Randonnées à la Vouise et/ou en Chartreuse (La Scia, St Même …).

-  Cycle de ski de Fond à St Hugues.

SORTIES :

Ces sorties, obligatoires pour tous les élèves de Seconde, sont le support de nombreux apprentissages et font partie du programme d’EPS du lycée. L’élève présentant une inaptitude partielle ou un souci de santé devra le signaler à son professeur qui adaptera les contenus d’enseignement aux capacités de l’élève ou le dispensera de sortie.

Matériel à prévoir :

Eau, chaussures de sport crantées qui maintiennent la cheville, vêtements chauds et imperméables, crème solaire, goûter, sac à dos …

En cas de mauvais temps, le programme peut être modifié (course d’orientation à la place d’escalade, escalade en salle …). Sauf information contraire, les sorties ne seront pas annulées ; nous vous invitons à téléphoner au lycée ou à consulter le site internet du lycée voire l’affichage au bureau de la vie scolaire.

Merci de nous signaler tout problème physique auquel l’élève pourrait être sujet pendant la sortie et n’oubliez pas les éventuels médicaments (asthme notamment).