Enseignement d'exploration : Methodes et Pratiques Scientifiques

Methodes et Pratiques Scientifiques : Bienvenue

Par SYLVETTE MITTELBRONN, publié le mercredi 25 février 2015 13:20 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 22:19

LES QUESTIONS LES PLUS POSEES

(Sur les Méthodes et Pratiques Scientifiques)

Trois raisons de choisir MPS :

• On aime les sciences même si on ne veut pas en faire son métier et même si on n’est pas "très bon".
  • On veut savoir si on est fait pour les sciences ou pas, on s’interroge sur son orientation après la seconde.
  • Par défaut.

Est-ce important pour la suite des études en 1ère S, Terminale S ?

Non, cela n’engage pas dans une voie scientifique, ce n’est pas un enseignement de détermination, un élève qui ne choisit pas cet enseignement ne sera pas pénalisé en 1èreS. Le temps consacré à cet enseignement est modeste (1h30 hebdomadaire).

Différence entre MPS et SL (Sciences et Laboratoire) ?

En MPS : 3 matières (Maths, physique, SVT) et 2 thèmes. On joue au mini chercheur : les manips sont incluses dans une recherche.

En SL : 2 matières (Physique et SVT) et 2 thèmes. On joue au technicien de laboratoire : on manipule.

Quels sont les sujets abordés en MPS ?

Cette année les thèmes choisis par l’équipe pédagogique sont « Les avalanches » et une « Enigme policière à résoudre ». Chaque thème peut changer d’une année à l’autre ou avoir un contenu différent.

Conditions de travail  en MPS ?

Groupe de 18 ou 24 élèves. Travail en équipes de 3 ou 4 élèves.

Rotation entre les 3 matières scientifiques, encadrement par trois professeurs, un de chaque matière.

C’est un esprit "TPE" :

Comme ils le feront en TPE (Travaux Personnels Encadrés, épreuve anticipée du baccalauréat, en classe de Première), les élèves organisés en équipe répondent à une problématique par une démarche scientifique.  Mais les élèves sont davantage guidés, étape par étape, dans leur démarche, qu’en TPE.

Les notes permettent aux élèves de se situer :

Les productions sont évaluées, ce qui valorise le travail des élèves. La motivation des élèves durant les séances et leur capacité à travailler en équipe sont aussi des critères importants d’évaluation.

Les notes de MPS n’entrent pas en ligne de compte pour la moyenne générale dans le bulletin. L’appréciation de MPS complète le « portrait scientifique de l’élève ».

Choisir l'enseignement d'exploration "MPS" est l’occasion de :

• s’entraîner au travail en équipe,
  • gérer le partage des tâches, ne pas être un boulet,
  • gérer les relations avec les coéquipiers,
  • respecter les idées des autres,
  • se préparer  pour l’épreuve de TPE qui aura lieu en classe de Première,
  • approcher des métiers scientifiques en lien avec les thèmes étudiés :
    • rencontrer les personnes exerçant les différents métiers,
    • aller sur le terrain, au plus près de la pratique de certains métiers

Sortie "risques en montagne"  février 2015

Exercice de secourisme lors de la sortie en montagne de janvier 2015 sur l'étude des risques naturels (voir le blog)