Notre labellisation

Une reconnaissance officielle

Par JAVOTTE BARET, publié le mardi 13 juin 2017 10:47 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 08:19
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Labellisation des Etablissements en Démarche de Développement Durable (E.3.D.) au lycée du Grésivaudan à Meylan (Isère)

Vendredi 1er juillet 2016, les 29 lycées, Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (E.R.E.A.), cités scolaires et collèges de l’Académie de Grenoble sélectionnés dans le cadre de la labellisation des Etablissements en Démarche de Développement Durable (circulaire du 29 août 2013) étaient invités à la cérémonie de remise de leur label, au lycée du Grésivaudan à Meylan (Isère). Accueillis par M. Olivier Toulouse, proviseur du lycée autour d’un buffet convivial, les invités ont pu échanger chaleureusement. Ensuite, Mme Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Grenoble rappelait dans son discours d’ouverture, à quel point la démarche d’Education au Développement Durable (EDD), démarche scientifique systémique lui tenait à cœur, avant de saluer l’engagement des personnels et des élèves dans cette démarche. Puis, conjointement avec M. Claude Aurias, Conseiller régional, président de la commission Formation initiale et lycées, elle remettait aux représentants des lycées publics et privés (chefs d’établissement, gestionnaires, professeurs, agents de la collectivité et élèves), le document attestant le niveau de labellisation atteint sous la forme d’un logo représentant une fleur de montagne. Pascal Boyries, IA-IPR d’histoire géographie, coordonnateur académique E.D.D. en avait expliqué les principes. Le niveau 1, une gentiane marque la reconnaissance de l’engagement dans la démarche E3D ; le niveau 2, un aster marque celle de la maîtrise de la démarche ; le niveau 3, un edelweiss marque celle de son déploiement. La même cérémonie, présidée par Mme le Recteur s’est tenue ensuite pour les collèges de l’Académie. Enfin, une galerie des projets installée dans l’atrium du lycée par les établissements labellisés niveau 3 a permis de rendre plus concrète cette démarche E3D en présentant leurs réflexions et leurs actions autour de la gestion de l’établissement et des apprentissages au bénéfice des élèves (installation de ruchers, propositions dans le domaine des transports, maîtrise de l’énergie, solidarité internationale avec le Laos…). Un mini-forum s’y est tenu, offrant l’occasion de partager leur démarche et leur expérience avec les autres établissements et les formateurs et référents EDD de l’Académie.

Raphaël Grass, référent EDD Isère, Académie de Grenoble.

 

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